Digital Gravity

Fab Labs, Tiers-lieux, Education


Il fut un temps sans imprimante 3D…

Digital Gravity a été créé par Jean-michel Molenaar, dans le but de diffuser les connaissances sur les outils pour la fabrication numériques, et de créer un meilleur accès aux outils pour des individus, écoles et entreprises. Jean-michel a écrit un livre sur les machines à commande numérique, enseigné en tant que professeur au département de engineering biomédical de l’université Tufts, a créé une installation robotique qui traduit le sentiment des gens sur Internet en une boisson, dirigé un cours mondial sur la biologie de synthèse, a installé des Fab Labs dans plus de 10 pays est le père de 3 garçons curieux.

Avant Digital Gravity, jean-michel a participé à un bootcamp du MIT (devenu plus tard la Fab Academy) et a construit sa première imprimante 3D. C’était APRÈS la création du premier Fab Lab aux Pays-Bas, car à l’époque, les imprimantes 3D ne faisaient pas encore partie des outils.

Désormais, les Fab Labs comprennent non pas une, mais la plupart du temps plusieurs imprimantes (de différentes technologies), des découpeuses laser, des fraiseuses CNC, des découpeuses de vinyle, des établis électroniques et bien plus encore… Travaillant avec plusieurs partenaires et amis de longue date, Digital Gravity possède les connaissances et les compétences nécessaires pour installer tout cela, et plus encore.

Les Machines à commande numérique

est un aperçu détaillé des outils trouvés dans les Fab Labs, les Tiers-lieux, les écoles et les maisons des gens à travers le monde – Comment ils fonctionnent, comment les utiliser en toute sécurité et ce que vous pouvez faire avec eux !

Le livre a été écrit par Jean-michel et traduit en français avec l’aide de Marion Sabourdy, qui a non seulement traduit, mais a ajouté une nouvelle dimension de perspicacité à l’ouvrage. Un version en Anglais est en cours de préparation.